L’homéopathie uniciste

à Boudry et à La Chaux-de-Fonds

L’homéopathie a pour objectif de soigner la personne dans son ensemble, aussi bien au niveau physique que mental ou émotionnel. Les remèdes homéopathiques stimulent les capacités d’autoguérison du corps, en l’aidant à retrouver un équilibre énergétique. Son action est basée sur la loi des similitudes : plus le remède correspond à l’ensemble des symptômes cités, plus son action peut être profonde, précise et rapide.

arrière-plan feuille, arbre, site d'homéopathie Neuchâtel
un flacon d'homéopathie avec pipette

Qu’est-ce que “uniciste” ?

On parle d’homéopathie uniciste lorsque l’on recherche un remède choisi sur mesure, qui correspond au plus près à la personne dans sa globalité.
Pour choisir le remède le plus adéquat, je prends en considération vos symptômes caractéristiques, vos ressentis et vos réactions individuelles.

arrière-plan d'arbre ombre homéopathie
Bille d'homéopathie neuchâtel

Pour qui ? Quand consulter ?

L’homéopathie peut être utile aussi bien pour des symptômes physiques chroniques ou aigus que pour des troubles émotionnels ou un mal-être plus général.

En stimulant la force vitale de chacune et chacun, elle peut contribuer à soulager certains symptômes, soutenir un regain d’énergie et augmenter la sensation de bien-être général.

Motifs de consultation

𖦹 Allergies (chroniques ou aiguës)

𖦹 Maux de tête (chroniques ou aigus)

𖦹 Troubles menstruels

𖦹 Anxiété, angoisses

𖦹 Stress, deuil

𖦹 Manque de confiance en soi

𖦹 Troubles du sommeil

𖦹 Toux, rhume (chroniques ou aigus)

𖦹 Troubles au niveau de la peau

Nourrissons et enfants

Toute personne peut bénéficier d’un soin en homéopathie. Médecine douce par excellence, elle convient très bien aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Elle peut également être un accompagnement en parallèle d’un traitement médical allopathique.

Exemples fréquents : poussée dentaire, coliques, diarrhées, croûtes de lait, etc.

Les tarifs

Votre parcours, pas à pas

Le nombre de séances est très variable selon les personnes et les raisons de consultation. En général, je compte au minimum trois séances : une première séance, puis un suivi à 3–6 semaines, puis un deuxième suivi quelques mois plus tard. Ensuite, cela dépend de chaque situation (accompagnement court ou sur la durée).

faites défiler horizontalement

FAQ

  • L’homéopathie peut accompagner, mais elle ne se substitue pas à un avis ou à un traitement médical. Elle peut aussi être envisagée en complément d’un suivi allopathique.

  • Il permet de préparer la première rencontre et de gagner en clarté. La première séance est ensuite plus approfondie, afin de comprendre la personne dans sa globalité et choisir un remède au plus près de sa situation.

  • Parce qu’elle prend le temps d’explorer l’ensemble de la situation : symptômes, vécu, réactions et particularités individuelles. C’est ce qui permet un choix de remède plus fin et plus ciblé.

  • Les suivis sont souvent plus courts. Quand il s’agit surtout de faire le point sur l’évolution et d’ajuster si nécessaire, ils durent fréquemment autour de 30 minutes à 1 heure (adapté en fonction des cas)

  • Oui. Certaines personnes consultent pour un symptôme précis ; d’autres pour un ensemble de troubles ou un mal-être plus général. L’accompagnement s’adapte à la demande, à l’évolution et aux besoins.

  • Il n’y a pas de nombre fixe. En général, un minimum de trois séances est souvent envisagé, puis la suite dépend de la situation, de la réponse au remède et de ce que la personne souhaite.